Le temps est aujourd’hui venu de la relance.

Emmanuel Macron
1 min readAug 28, 2020

Le plan France Relance sera présenté jeudi par le Premier ministre. Il est particulièrement ambitieux. C’est l’un des plus importants d’Europe rapportés au PIB.

100 milliards d’euros : pas pour reconstruire notre économie à l’identique ! 100 milliards pour faire de la France une économie d’avant-garde et pour offrir un emploi à tous.

France Relance sera avant tout pour les plus jeunes, pour celles et ceux qui auront besoin de se reconvertir, d’acquérir de nouvelles compétences, pour celles et ceux qui évoluent dans des secteurs particuliers : je pense à la santé et au Ségur.

France Relance comportera des programmes ciblés destinés à changer ici et maintenant la vie des Français dans les territoires : la rénovation thermique des bâtiments, la poursuite de la conversion du parc automobile, l’accélération du déploiement du très haut débit.

France Relance permettra aux entreprises de retrouver de l’air, d’investir davantage, d’être toujours plus compétitives. Ce sont ces 20 milliards d’euros de baisse d’impôts de production. Là encore, une action jamais faite.

15 milliards d’euros seront dédiés au soutien à l’innovation et aux relocalisations de technologies stratégiques. Le futur de l’hydrogène, du recyclage, de la quantique, le futur de l’économie verte, circulaire et décarbonée, doivent, avec ce plan, s’écrire en France.

Dans toutes les crises, un monde ancien disparaît, un nouveau apparaît. Cette crise peut être une opportunité. Notre objectif avec le plan de relance : que la France, l’Europe, prennent toute leur part à l’invention du monde d’après.

--

--