Dans la République, aucun jeune ne doit être sans solution.
L’été sera difficile pour une partie de notre jeunesse. Parce que les départs en vacances sont contraints par des restrictions sanitaires, parce que la crise rend plus difficile le départ pour beaucoup de parents, nous agissons.
Nous allons continuer d’accompagner les associations qui donnent un cadre aux jeunes en difficulté, leur proposent d’apprendre, leur proposent des activités qui permettent de sortir du quartier pour aller découvrir les régions françaises.
J’étais avec certains aujourd’hui à Chambord, je veux saluer toutes celles et ceux qui se mobilisent pour accompagner ces jeunes. Un million de jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances cet été pourront profiter d’activités éducatives, culturelles et sportives.
Il y a l’été, mais nous agissons aussi pour la rentrée. Pour aider les jeunes à accéder à l’emploi, nous mettons en œuvre un dispositif inédit pour créer des emplois. Grâce à notre action, nous avons atteint un niveau historique de l’apprentissage. Nous aidons les entreprises à maintenir leur effort par une aide exceptionnelle. Nous avons développé 300 000 contrats d’insertion pour permettre aux plus jeunes d’accéder à l’emploi.
Il y a à ce jour 140 000 services civiques. Nous allons accroître de 100 000 ce nombre à la rentrée. C’est un effort considérable. Nous le faisons pour notre jeunesse, pour lui permettre d’acquérir des compétences, de mettre un pied dans l’emploi, mais aussi de faire un travail très utile dans cette période, soutenir les associations.
Pour tous les jeunes qui ne trouvent pas d’emploi et qui souhaitent poursuivre leur formation, nous allons ouvrir 200 000 formations qualifiantes.