Bienvenue au Fort de Brégançon chère Angela !

Emmanuel Macron
2 min readAug 21, 2020

--

Il y a 35 ans, presque jour pour jour, le Président François Mitterrand accueillait le Chancelier allemand Helmut Kohl au Fort de Brégançon. Je me réjouis et je suis fier d’y avoir accueilli la Chancelière Angela Merkel à mon tour hier.

Cette visite témoigne du niveau de convergence et d’engagement exceptionnel commun entre nos pays, à la fois sur le plan bilatéral, sur le plan européen et sur le plan international. C’est là notre force !

Avec l’Allemagne, nous partageons des convictions profondes qui sont au coeur des chantiers que nous avons entrepris.

Nous voulons une Europe plus solidaire et plus souveraine, que ce soit en matière climatique, numérique, alimentaire, sanitaire, industrielle et sécuritaire. Nous voulons une Europe qui prend toute sa place dans les défis que nous vivons, une Europe qui, tout en respectant les équilibres internationaux et le multilatéralisme, porte son agenda.

Nous vivons des temps qui sont faits de défis. Il nous faut mettre en œuvre le plan de relance décidé en juillet au Conseil européen. Notre discussion a permis de continuer à élaborer notre stratégie, avec une volonté d’avoir des grands projets franco-allemands et des initiatives communes.

Sur la situation en Méditerranée orientale, le conflit libyen, la Biélorussie, le Mali : sur ces sujets que nous suivons avec attention, notre niveau de convergence est haut, là encore.

Merci chère Angela pour cette visite.

--

--

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Written by Emmanuel Macron

Président de la République française.

Responses (1)