La pandémie de Covid-19 représente le plus grand défi auquel la communauté mondiale est confrontée depuis les années 1940. À cette époque, les dirigeants politiques ont pris la mesure des ravages provoqués par les deux guerres mondiales et se sont retrouvés pour former le système multilatéral. Leurs objectifs étaient clairs : rassembler les pays, éloigner les tentations de l’isolationnisme et du nationalisme, et faire face aux enjeux pour lesquels une solution commune n’était possible que dans un esprit de solidarité et de coopération, à savoir la paix, la prospérité, la santé et la sécurité.

Alors que nous luttons ensemble pour…

The COVID-19 pandemic is the biggest challenge to the global community since the 1940s. At that time, following the devastation of two world wars, political leaders came together to forge the multilateral system. The aims were clear: to bring countries together, to dispel the temptations of isolationism and nationalism, and to address the challenges that could only be achieved together in the spirit of solidarity and cooperation, namely peace, prosperity, health and security.

Today, we hold the same hope that as we fight to overcome the COVID-19 pandemic together, we can build a more robust international health architecture that will…

In September 2000, 189 countries signed the “Millennium Declaration,” shaping the principles of international cooperation for a new era of progress toward common goals. Emerging from the Cold War, we were confident about our capacity to build a multilateral order capable of tackling the big challenges of the time: hunger and extreme poverty, environmental degradation, diseases, economic shocks, and the prevention of conflicts. In September 2015, all countries again committed to an ambitious agenda to tackle global challenges together: the UN 2030 Agenda for Sustainable Development.

Our world has experienced diverging trends, leading to increased prosperity globally, while inequalities remain…

Tribune publiée dans le journal « Le Monde »

Avec Angela Merkel, Chancelière fédérale d’Allemagne, Charles Michel, Président du Conseil européen, Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, nous appellons à un renforcement de la coopération internationale pour lutter contre la pandémie.

Le 8 septembre 2000, 189 pays signaient la déclaration du Millénaire, dessinant les principes de la coopération internationale pour une nouvelle ère de progrès autour d’objectifs communs. Au sortir de la guerre froide, nous avions confiance dans notre capacité à bâtir un ordre multilatéral qui permette de faire face aux grands enjeux de l’époque, comme la faim et l’extrême pauvreté, la dégradation de l’environnement, les maladies et les chocs économiques, et de prévenir les conflits. …

L’épidémie face à laquelle nous luttons tous ensemble ne doit pas vous faire oublier un acte essentiel : faites-vous dépister du cancer du sein !

Je veux le dire haut et fort, car je sais que pour beaucoup cet acte est encore méconnu et fait l’objet de beaucoup d’appréhension. J’ai aussi conscience que certaines d’entre vous ont peur de se déplacer à l’hôpital en cette période épidémique, ou que ce n’est pas la priorité du moment.

Et pourtant, une femme sur huit sera amenée à développer ce cancer qui est le plus mortel chez la femme.

Il n’y a pas…

Une dizaine de millions de Français consacrent une grande partie de leur temps à prendre soin d’un proche malade, handicapé ou qui a perdu son autonomie. Leur rôle est vital pour les plus fragiles.

Les aidants sont discrets. Ils ne se plaignent pas. Et pourtant vous en connaissez certainement. C’est votre maman qui s’occupe de vos grands-parents qui ne peuvent plus marcher. C’est votre oncle qui s’occupe de votre tante malade. C’est votre collègue de bureau qui s’absente un après-midi pour accompagner son enfant handicapé à un rendez-vous.

Ils ne le réclament peut-être pas, mais eux aussi ont besoin d’aide…

Monsieur le Préfet de police, en vos grades et qualités,

Chers Matthew, Nora, Patricia, Cathérine, Anna, le moment, je le mesure, pour vous, pour vos familles, est à la fois émouvant et solennel.

Non seulement vous accomplissez un rêve, devenir Français, mais vous le faites dans un lieu à part, notre Panthéon, là où reposent les grandes femmes, les grands hommes honorés par notre patrie, la vôtre désormais. Et qui plus est, cette cérémonie de naturalisation se tient le jour même où la République célèbre son anniversaire.

C’était le 4 septembre 1870.

Alors que l’Empire venait d’être défait à Sedan…

Le plan France Relance sera présenté jeudi par le Premier ministre. Il est particulièrement ambitieux. C’est l’un des plus importants d’Europe rapportés au PIB.

100 milliards d’euros : pas pour reconstruire notre économie à l’identique ! 100 milliards pour faire de la France une économie d’avant-garde et pour offrir un emploi à tous.

France Relance sera avant tout pour les plus jeunes, pour celles et ceux qui auront besoin de se reconvertir, d’acquérir de nouvelles compétences, pour celles et ceux qui évoluent dans des secteurs particuliers : je pense à la santé et au Ségur.

France Relance comportera des programmes…

Il y a 35 ans, presque jour pour jour, le Président François Mitterrand accueillait le Chancelier allemand Helmut Kohl au Fort de Brégançon. Je me réjouis et je suis fier d’y avoir accueilli la Chancelière Angela Merkel à mon tour hier.

Cette visite témoigne du niveau de convergence et d’engagement exceptionnel commun entre nos pays, à la fois sur le plan bilatéral, sur le plan européen et sur le plan international. C’est là notre force !

Avec l’Allemagne, nous partageons des convictions profondes qui sont au coeur des chantiers que nous avons entrepris.

Nous voulons une Europe plus solidaire et…

C’est aujourd’hui la journée internationale de la jeunesse. En cette année marquée par la pandémie, l’événement prend un relief particulier.

Avec le confinement, nous avons demandé de nombreux sacrifices aux jeunes. Une formation, des voyages, des rencontres : alors même qu’ils risquaient peu, ils ont renoncé à beaucoup.

Pour les moins favorisés, une telle coupure peut avoir des conséquences durables : il faut parfois plusieurs années pour rattraper quelques mois sans école.

Les 700 000 jeunes qui ont terminé leurs études et espéraient trouver cet été leur premier emploi se trouvent aussi en difficulté du fait de la crise économique.

Emmanuel Macron

Président de la République française.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store